Delétang Laëtitia
Psychopraticienne
" Ce qui ne s'exprime pas en mots s'imprime, et s'exprime alors en maux". Anne Ancelin Schützenberger.
Une psychothérapie ?
L'espace thérapeutique permet de se centrer sur soi afin de libérer la parole et ainsi à mettre des mots sur des maux.
Contrairement aux idées reçues la thérapie n'est pas que pour les personnes qui ont un trouble mental. Elle aide aussi à retrouver un équilibre psychique en cas de difficulté.
Nous en rencontrons tous mais nous ne sommes pas égaux face aux événements de la vie. Il n'y a donc rien de honteux à suivre une thérapie.
Une psychothérapie est un chemin à parcourir qui est propre à chacun. Ce parcours n'est pas facile mais il est parfois nécessaire pour avancer plus sereinement.
Quand consulter ?
Parfois, il n'y a pas de besoin précis, les raisons pour demander de l'aide peuvent être multiples et variées. Ainsi je m'adapte aux spécificités de chacun.
Toutefois, voici quelques exemples qui doivent vous alerter :
Vous ressentez un épuisement professionnel et émotionnel. Vous souhaitez changer de travail mais vous hésitez. Vous êtes proche du burn-out. Vous manquez de confiance en vous. Vous ressentez une baisse de moral. Vous vous sentez triste et vous avez une fatigue inexpliquée.
Vous avez divers symptômes somatiques. Vous êtes anxieux. Vous avez des difficultés à faire le deuil d'une relation. Vous pensez avoir une dépendance affective. Vous avez peur d'être abandonné(e). Vous vous posez des questions existentielles sur votre couple, votre travail, le sens de votre vie.
Si vous vous retrouvez dans certaines de ces situations, c'est que votre corps et/ou votre psychique vous envoie des signaux d'alertes concernant un mal être.
Mon approche :
Analytique
«Les émotions que l'on exprime pas ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et réapparaissent plus tard de façons plus laides ». S. Freud
Nos comportements, nos mots, nos choix, nos interactions et nos décisions sont orientés par des mécanismes inconscients. L'inconscient est mystérieux et intemporel. Ainsi, les événements passés et notre inconscient influencent notre présent.
Une psychothérapie d'orientation analytique permet de se délivrer des souffrances et schémas liés au passé. Elle se réalise en partie par la libre association des mots, l'analyse des rêves et l'écoute des lapsus.
Humaniste
"L'approche centrée sur la personne est dans son essence une manière d'être. Il s'agit davantage d'une philosophie que d'une technique ou d'une simple méthode". Carl Rogers.
Je pars du principe que vous êtes unique et le potentiel est en vous. Le « comment » aller vers le mieux-être vous appartient. Mon rôle sera donc de vous guider pour avancer plus sereinement.
La pleine conscience
«Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pour cela qu'on l'appelle présent ». Maître Oogway.
Si cela vous intéresse, il sera possible d'introduire dans les séances des exercices de relaxation et de pleine conscience. Notre passé n'est plus là et le futur n'existe pas encore. Ainsi savoir se recentrer dans l'instant permet au présent de ne plus nous échapper et de l'apprécier. La pleine conscience nous apprend à nous ancrer dans le présent mais aussi à être plus attentif à soi-même et à ses fonctionnements psychiques. Elle peut donc offrir un soutien en cas de souffrance morale.
Thérapie individuelle pour adulte
Les séances sont d'une durée de 1h.
La première séance est gratuite.
Les consultations peuvent s'effectuer en visio ou par téléphone.
Mon savoir faire porte essentiellement sur l'épuisement professionnel, le manque de confiance en soi, la dépendance affective et la blessure d'abandon.
Pour toute annulation, je vous remercie de bien vouloir me prévenir 48h avant.