Les différents "psy"?
-Le psychopraticien :
Il offre un service de psychothérapie et de soutien psychologique. Il accompagne dans les démarches d'introspections. Il aide à surmonter des difficultés morales et émotionnelles, à faire le point mais aussi à améliorer le bien être mental. Il dispose d'une formation au sein d'une école privée. En fonction de
de ses formations il peut réaliser différentes thérapies comme l'hypnose, l'EMDR, la thérapie cognitivo comportementale (TCC), une thérapie d'orientation analytique etc... .Contrairement au psychologue il n'est pas habilité à faire passer des tests psychologiques.
-Le psychanalyste :
Se base sur les concepts liés aux processus mentaux inconscients. Son rôle est d'explorer l’inconscient du patient afin de résoudre les conflits psychiques qui remontent à l'enfance et pèsent sur son existence. Il n'existe pas de voie unique pour devenir psychanalyste car la profession n'est pas réglementée. Certains ont fait un cursus universitaire et d'autres non. Cependant pour exercer il doit avoir lui même suivi une psychanalyse.
-Le psychologue :
Est une personne diplômée de la faculté de psychologie. C'est un professionnel agréé par l'état. C'est un spécialiste de la psychopathologie et des troubles mentaux. Il est habilité à faire passer un test d'évaluation psychologique. Par contre, il ne peut pas prescrire d'ordonnance ou d'arrêt maladie. En fonction de ses formations, il peut utiliser diverses thérapies comme la psychanalyse, l'hypnose, l'EMDR, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ect... .
-Le psychiatre :
Il est diplômé de la faculté de médecine. Il peut prescrire des traitements et des arrêts maladies. Tous les psychiatres ne sont pas formés à la psychothérapie.
-Le psychothérapeute :
Le titre de psychothérapeute est réglementé. Pour l'obtenir il est nécessaire d'être titulaire d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention, est la psychologie ou la psychanalyse. Tout comme le psychologue et le psychopraticien il peut réaliser différentes thérapies.
Quel "psy" choisir ?
Il n'est pas facile de s'y retrouver. D'autant plus qu'il existe différentes méthodes de thérapies. C'est à vous de choisir celle qui vous semble la plus adaptée pour vous. N'hésitez pas à vous informer sur les différents styles de thérapies et à en essayer plusieurs.
Par ailleurs, c'est l'alliance thérapeutique qui s'établit entre vous et le "psy" qui sera déterminante pour la thérapie, plus que la technique particulière utilisée par l'intervenant.