Quelques mots sur mon parcours
Certifiée en tant que psychopraticienne par l'E faculté de psychologie et de psychanalyse (EFPP), je propose des psychothérapies individuelles pour adulte.
Diplômée d'un Bac+5 en ressources humaines, j'ai occupé plusieurs années des postes dans ce domaine. Des moments éprouvants et un burn-out m'ont amené à m'engager dans une psychothérapie et à me remettre en question. Ainsi ma thérapie m'a permis d'avoir des prises de conscience et d'aller vers le mieux être. Aujourd'hui, je souhaite vous accompagner à mon tour.
Mon rôle
Je vous propose un espace d’accueil, d'écoute et de bienveillance dans lequel vous pourrez libérer votre parole et aller à l'exploration de vous-même. L'objectif est de comprendre et d'approfondir ensemble l'origine de vos difficultés. Mon rôle sera de mettre l'accent sur certains éléments et de vous guider dans votre processus thérapeutique. La thérapie est un changement interne. Ma mission est de vous accompagner dans ce processus mais c'est vous qui en êtes acteur.
Mon savoir faire se porte essentiellement sur :
-L'épuisement professionnel : vous avez un manque d'entrain. Vous êtes fatigué(e)s, irritable, d'humeur triste. Vous avez des difficultés de concentration. Vous développez divers symptômes somatiques. Votre travail ne correspond pas à vos valeurs et ne fait plus sens pour vous. Vous vous isolez de vos collègues. Vous ressentez une perte d'accomplissement. Vous avez des pensées suicidaires.
L'épuisement professionnel est parfois signe d'un dysfonctionnement externe (harcèlement moral, mise au placard, un travail qui demande beaucoup de charge mentale ou d'énergie physique ...) et/ou interne( comme le perfectionnisme, une hypersensibilité ...). Souvent il y a plusieurs facteurs en cause. Ceci est spécifique à la situation de chacun. Ensemble, on peut travailler sur ces dysfonctionnements.
-La blessure d'abandon : c'est un sentiment de crainte chronique d'être abandonné(e) ou rejeté(e). C'est une blessure de l'enfance qui se cristallise suite à certains événements comme un deuil, une hospitalisation, un déménagement, la dépression d'un parent, un divorce... .
C'est une blessure complexe de l'enfance mais qui reste présente, souvent de manière inconsciente dans le psychique. Ainsi il n'y a pas d'âge pour la ressentir. Cette blessure se manifeste sous la forme de l'angoisse. Contrairement à la peur qui est liée à un objet externe, l'angoisse est quelque chose d'interne. Celle-ci s'exprimera par des symptômes (la crise de panique par exemple). La blessure d'abandon se manifeste aussi par un sentiment d'insécurité interne, la peur de la solitude, une dévalorisation permanente, le refoulement de ses propres besoins et une dépendance au regard de l'autre. La crainte d'être abandonné(e) est tellement forte que les personnes abandonniques n'arrivent pas à trouver le juste milieu entre soi et l'autre et finissent par s'abandonner elles-mêmes. Ensemble on peut travailler sur vos schémas liés à cette blessure.